Pages

• Home
  • Autres trips
  • Mon blog de tous les jours

Tuesday, October 11, 2011

Le lion de Rocapina

Après un casse-croute bien mérité, on longe la côte Ouest en direction du Nord pour découvrir le rocher de Rocapina en forme de lion et la ballade qui en fait le tour…

Pour y accéder il faut se garer sur le parking d’un restaurant se trouvant à gauche de la route en remontant vers le Nord. Un chemin assez large mais franchement en mauvais état permet d’accéder à la plage de Rocapina ainsi qu’à un camping. Vu les trous à l’entrée du chemin j’ai préféré ne pas descendre le camion, on y est donc allé à pieds. La descente en marchant à un pas soutenu nous a pris 30min. En voiture c’est faisable en fait, le reste de chemin était en bien meilleur état, mais ça reste craignos surtout pour des voitures trop basses.
      Pour trouver le chemin de la ballade, il faut aller à l’extrême Ouest de la plage de Rocapina. Ensuite pour le chemin à prendre c’est un peu plus une blague, nous on s’est planté. Après coup il nous est apparu que le bon chemin à prendre à l’allé est le premier qu’on rencontre à notre gauche dès que l’on “quitte” la plage. Ce chemin est vraiment petit, il s’enfonce dans les arbre et monte vite. Même s’il n’en a pas l’air, c’est celui-ci qu’il faut prendre pour réussir à faire la boucle…
P1030118 P1030122
     Nous, on a continué vers le Nord pour prendre le chemin plus évident, celui qui apparait nettement sur Google Maps. Il vaut en fait mieux le prendre au retour car une fois sur l’autre plage -la grande- celui-ci est trouvable relativement facilement, le petit non.
     Donc on a pris le grand à l’allé. Enfin “grand” c’est un bien grand mot justement, il faut bien veiller à suivre les marques rouges au sol car plein d’autre chemins existent et il est aisé de tourner en rond. Sinon c’est fort joli, l’occasion de voir encore bon nombres de rochers aux formes étonnantes (vagues, visage de stromtrooper…) et des paysages très beaux.
P1030139 P1030131
P1030156 P1030149
      On contourne donc le rocher de Rocapina et la Tour Génoise qui se trouve à ses côtés, pour découvrir une grande plage magnifique, à la fois longue et large, sans algues et sans gens, le paradis ! Mais qui a un prix, seulement accessible à pied et par un chemin assez long, elle se mérite donc !
P1030184 P1030200P1030211 P1030221
    Et c’est là, alors qu’on est à mi-chemin et qu’il faut donc trouver où se situe le celui de retour, que le drame se produit….Ayant vu un beau chemin tout tracé avec des traces de roues, on descend toute la plage vers la sud et on emprunte donc ce chemin. Mais petit à petit on se rend compte que ça cloche : le chemin est de moins en moins évident et il ne rebifurque pas pour aller vers notre point de départ. On continue quand même un peu à l’instinct, créant notre propre chemin, mais on fut vite obligé de faire demi-tour au vu du terrain trop accidenté. Heureusement ça en a valu la peine d’une certaine façon car on a vu de bien jolies choses !
P1030231P1030249P1030233
P1030251P1030271P1030278
      Et en revenant sur nos pas, même en faisant attention, on n’a pas réussi à déterminer quel était le bon chemin de retour depuis cet plage au vu du nombre de petits chemins “feinteux” qui partaient dans tous les sens. Donc définitivement : faites la ballade dans l’autre sens, l’entrée du chemin qu’on avait pris à l’allée étant relativement facile à trouver pour sa part. Donc, la nuit étant en train de tomber, on s’est résigné à repartir par d’où on était venu.
      Ce fut quand même sympathique d’autant plus qu’on n’a pas eu à remonter tout le chemin qui menait à la plage dans la nuit : 2 jeunes en pickup nous ont monté avec du Jamiroquaï à fond et l’habitacle façon boîte de nuit, le tout à 30-40km/h sur le chemin défoncé, y’a pas à dire : ça passe quand même bien un gros machin comme ça (bien secoués quand même) !