D’abord au niveau du prix de l’essence : en Corse elle est 20 à 30% plus chère qu’en France Continentale avec un écart important d’une ville à l’autre. De ce qu’on a vu, le moins cher était au niveau de Bastia, suivi d’Ajaccio puis Bonifacio. Pour sa part Porto Vechio était l’endroit où l’essence était largement la plus chère ! Inutile de chercher à faire de l’essence (oui oui, ça se dit) à un supermarché, ça ne marche pas comme ça en Corse où c’est tout le temps des stations services.
Sinon pour le retour depuis Nice on a trouvé un bon plan avec un Leclerc (géolocalisation en pied d’article) vraiment pas cher et juste à côté de l’autoroute, de quoi faire le plein (je persiste et signe pour les rageux qui se reconnaitront ! ;p ) sans perdre de temps !
Parlons un peu de l’aménagement du camion pour ceux qui se poseraient des questions… Rappelons qu’on parle ici d’un FIAT Scudo II (= PEUGEOT Expert II = CITROEN Jumpy II) en version rallongée (dimensions utiles : 2m58 de longueur au sol, 1m45 de hauteur et 1m60 de largeur ). Niveau isolation je n’ai strictement rien fait et ça marche très bien : pas de condensation la nuit (c’était la vraie grande question), pas d’humidité intempestive, pas eu froid (un peu à la fin mais on n’avait qu’un sac de couchage, il aurait suffit de rajouter une couche), juste chaud quand le soleil se met à cogner sur le camion, normal.
Tout d’abord au niveau de tout ce qui est “meubles” intérieurs, tout a été fait en bois avec comme squelette des longerons (extérieurs) de 7 x 3.5 cm et des plaques de contreplaqué de 1.5 cm d’épaisseur pour les sommiers et 1cm d’épaisseur pour l’équerrage divers et l’étagère garde-manger. Le tout se compose en fait de 2 modules afin de pouvoir sortir le bazar facilement, ce qui est vraiment le cas : le plus long et de très loin reste le fait de sortir tout le matos, les étagères se portant à 2 facilement. La subtilité tient dans le fait que le meuble de droite a son étagère et son sommier amovibles afin de pouvoir utiliser la plus grande largeur possible sans pour autant avoir un meuble coincé à vie. Le sommier amovible permet également de gagner en espace “vivable” lorsqu’on n’est pas dans le lit.
Ces meubles permettent de rentrer la bagatelle de :
- dans la partie gauche : 4 voiles, 4 mâts, 1 wishbone (sur le SUP), 1 planche de freestyle de 100l, 1 de vagues de 80L, 1 SUP de 9’2 qui arrive sous le siège du conducteur (2m70, il a donc fallu retirer la tôle base de la cloison de séparation, heureusement ça se fait bien s’en rien avoir à découper), sa pagaie, le package plaquette/rallonges/harnais, 1 poubelle, 1 sac bien conséquent contenant toutes les combis et des accessoires divers (visible sur la photo de droite juste ci-dessous).
- dans la partie droite : 2 wishbones, la glacières de 30L, les ustensiles de cuisine, 1 bidon de 35L, 2 bidons de 10L, 2 jeux complets de palmes/masque/tuba, toute la bouffe sur l’étagère, les toilettes portable et un seau souple étanche pour stocker tout ce qui est mouillé.
En bout on a la table pliante super pratique qui vient se coincée entre l’étagère de gauche et la cloison, ainsi que les 2 chaises pliante “de camping” non moins pratiques et très confortables !
Par ailleurs 2 bodyboards viennent se loger entre l’étagère et la paroi de gauche. Plein d’autres rangement à base de filets ont également été installés un peu partout : 2 portes arrières, intérieur de la porte coulissante latérale, le long du lit. Au bout du lit vers l’avant, les fringues sont stockées dans une grosse valise et d’autres petits rangements. Pour un trip d’été court ça passe large, en hiver ça ne serait pas la même…
Enfin le lit, qui fut vraiment la méga bonne surprise, fait à peine moins de 160cm de large (en raison des bodyboards à gauche), 160cm de long côté droit pour ma chérie, 190cm de long côté gauche pour moi. En hauteur on a environ 50cm en hauteur utile au-dessus de la tête et s’est parfait (pas pour rentrer/sortir du lit évidemment, mais une fois dedans pour dormir c’est nickel) ! La qualité du lit vient surtout du matelas qui nous a vraiment bluffé,une merveille de dormir là-dessus. Pour avoir pas mal cherché et hésité je peux maintenant témoigner : on a pris du BULTEX 38kg/m3 (haute résilience) de 7cm d’épaisseur, et bien c’est vraiment incroyable de confort, le prix se justifie ! A ce sujet mes recherches avaient conclu que les moins chers avec les frais de ports sur le net étaient : http://www.moussesurmesure.com , livraison par la Poste rapide et sans problème (délais respecter, conformité des mesures demandées), du bon boulot !
Voilà, c’était un descriptif assez rapide du camion amis j’espère que ça pourra en aider certains ! Tant que j’y suis je tiens à remercier mon père qui m’a énormément aider sur cet aménagement et sans qui je ne serai jamais arrivé à un résultat aussi solide, propre et pratique !
Si vous avez des questions sur quoi que ce soit concernant l’aménagement, n’hésitez à les poser en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre dans la mesure du possible. ;)
0 commentaires:
Post a Comment