Pages

  • Home
  • Autres trips
  • Mon blog de tous les jours

Sunday, October 2, 2011

Sentier des plages de Bonifacio–plage de Fazzio

P1020973
     Le lendemain, on décide de se faire une journée tranquillou pour récupérer du kayak. On part donc à la découverte des plages de Bonifacio même en suivant le Sentiers des plages dont l’entrée est signalée par un petit panneau, à gauche au tout début de la montée pour sortir de Bonifacio. On part donc serein en se disant qu’on en a pour maximum 1h si on se contente de la 1ère plage, les mains dans les poches pour une journée tranquillou quoi…
     Et ça part bien : un petit plan nous confirme que la 1ère plage n’est vraiment pas bien loin, plus loin la plage de Fazzio et son île prendrait plus de temps mais ce sera pour un autre jour, tout comme la plage de Paraguan encore plus éloignée. Puis même si le chemin commence dès le début à monter, il est franchement sympa façon “Alice aux Pays des Merveilles”. Mais voilà, on arrive vite à un 1er embranchement avec 3 choix s’offrant à nous: vers la gauche, tout droit, plutôt vers la droite. Le plan du début ne mentionnait bien évidemment pas cela, mais une petite pancarte “propriété privée'” à gauche et surtout “accès plages” tout droit nous décide à choisir cette dernière option. Tout va bien jusqu’à une nouvelle intersection : cette fois il y a un petit chemin qui part sur la gauche avec une petite flèche bleue qui l’indique. On le prend en si disant qu’on atterrira sûrement sur la fameuse plage. Or une fois sur place on se rend compte que ce n’est pas la plage en question, il y a bien une plage mais celle-ci est ridiculement petite et surtout vraiment pas sympa : eau et carcasse de voiture bien vieille, on fait demi-tour en commençant à douter sérieusement du plan initial…
P1020907P1020912P1020916
     On reprend donc le chemin initial et ça commence à se corser (mouarf!) : ça monte plus que ce qu’on pensait et surtout ça commence à faire un moment qu’on marche. Heureusement on finira pour arriver à une nouvelle intersection, possédant des indications qui plus est ! On découvre donc avec joie que le chemin de gauche mène à la plage de Fazzio alors que celui qui continue tout droit amène à celle de Paraguan, soit les 2 plus éloignées. Mais où est donc passée celle toute proche que l’on voulait voir tranquillou ?! N’ayant strictement rien pris avec nous on a déjà pas mal soif mais on décide de quand même continuer, se disant que Fazzio ne devait pas bien être loin maintenant…
     Le chemin est à nouveau très sympa et on finit par surplomber les falaises occidentales de l’entrée du port. C’est très beau malgré le ciel chargé , et nous donne un nouveau point de vue sur le phare et la grotte de Napoléon (décidément impressionnante) que nous avions vu la vieille depuis l’eau.
P1020926P1020930P1020935
P1020928 P1020938
    La ballade se prolonge, la soif et la faim se faisant de plus en plus ressentir (il était alors aux alentours de 14h, nous n’avions pas encore déjeuné évidemment). On passe une ou deux “criques”, ça commence à faire un bon moment qu’on est parti… Et heureusement, alors que je prends en photos des fruits d’arbousiers, Fazzio apparait enfin à Reine sur fond de Croix de la Trinité (sujet du prochain article, mais quelle saga) !
P1020954  P1020957
     On descend pour accéder à la plage. Encore une fois on est assez déçu : la plage est petite et pas mal d’algues ainsi que des détritus jonchent sur le sable ; puis il y a le raffut que font les bateaux à neuneus, pardon : “de promenade en mer” avec leurs commentaires grandiose… Heureusement : l’anse, l’eau toujours aussi hallucinante et l’île de Fazzio à peine détacher de la Corse en font un site vraiment magnifique !
P1020968 P1020983
P1020977P1020976P1020966
     Enfin, alors que Reine allait mourir de déshydratation (oui oui!), on explore le camp de vacances d’été (fermé donc à ce moment) présent sur la plage et, ô miracle (les vifs d’esprit comprendront que seul notre courage et notre détermination y sont pour quelque chose ; voir un peu du bol, mais un tout petit peu alors), Reine trouve une bouteille en plastiques vide alors que je trouve un tuyau d’eau. Nos 2 esprits affutés de tout juste diplômés “jeunes cadres dynamiques” font des étincelles et ni une ni deux la solution nous est apparue : la bouteille servira de contenant à l’eau, wouaaaaaaa ! Nous fûmes ("c’est toi que je vais fumer”, et BIM la spéciale dédicace à nos amis Polytechiens qui y ont pensé ou souriront à cette vanne à la subtilité décidément inégalable) donc sauvés et pûmes (mais quel langage soutenu!) rentrer à bon port sans trop de mal. Enfin, sacrément la dalle pour ma part quand même !
     Le retour fut l’occasion de profiter un peu mieux du paysage décidément fort joli et de réussir à prendre un cliché rapide (farouche ces bêtes là, tant mieux d’un côté) du 3ème serpent (le plus petit malheureusement) qu’on a pu apercevoir durant cette promenade (que dis-je ; “expédition”, “aventure” même) ! 
P1020987 P1020988
P1020990 P1020991
    Au final une journée bien remplie pas si tranquillou que ça, mais qui l’a bien fait quand même. Au retour on s’est dit -sans pour autant y aller (j’allais mourir de faim)- que la 1ère plage se trouvait peut-être au bout de chemin de gauche lors du 1er embranchement, la pancarte “propriété privée” semblant être bien vieillotte tout compte fait… Si quelqu’un peut éclaircir ce mystère, je lui en serait éternellement (voir un peut plus) reconnaissant ! ;)

0 commentaires:

Post a Comment